Nos conseils pour un achat de plex réussi
Que vous débutiez en immobilier ou que vous soyez un investisseur aguerri, un plex peut bien souvent s’avérer un excellent achat, comme il peut devenir votre pire cauchemar. The Agency a préparé pour vous quelques conseils pour un achat réussi.
Prendre le temps de bien analyser l’aspect financier
Bien que l’investissement immobilier soit considéré comme relativement peu risqué, il est essentiel de prendre en compte certaines incertitudes et dépenses considérables au début du processus. Les taxes municipales et scolaires ainsi que la taxe « de bienvenue » peuvent toutefois être compensées par les revenus locatifs.
Pour commencer, il est important d’effectuer une analyse financière solide. Bien que les duplex soient moins impliqués, leur rendement est généralement inférieur à celui des triplex ou des quadruplex. Vérifiez si le bâtiment nécessite des améliorations ou des rénovations importantes et étudiez le quartier pour avoir une idée des obstacles locatifs et des augmentations de valeur potentielles à long terme. Une fois que vous disposez de toutes les informations nécessaires, établissez des scénarios en fonction des taux d’intérêt, des coûts, de l’inflation, etc.
Il est également important de noter que l’achat d’un plex partage certains aspects avec la gestion d’une entreprise et que le rendement ne sera pas immédiat. La patience est donc de mise.
Connaître les exigences spécifiques pour les acomptes
Constituer une mise de fonds suffisante peut être un obstacle à l’achat d’un immeuble à revenus. Le montant minimum requis équivaut à 20 % de la valeur de la propriété, mais dans le cas d’un duplex occupé par le propriétaire, le montant tombe à 5 %. Pour un triplex ou un quadruplex, le montant augmente à 10 %.
Considérer l’option de la maison intergénérationnelle
Le gouvernement du Québec définit une maison intergénérationnelle comme « un concept d’habitation permettant à une famille de vivre avec ses parents vieillissants, dans une maison unifamiliale composée de deux logements indépendants de tailles différentes. » Cependant, selon une étude menée par la Fédération des chambres immobilières du Québec, il s’agit d’un investissement risqué. Les municipalités ont souvent des exigences spécifiques pour ce type de maisons et le fait qu’elles doivent être adaptées aux personnes âgées fonctionnellement dépendantes peut entraîner des dépenses imprévues de rénovation ou d’entretien.
Cependant, pour un enfant qui achète une maison intergénérationnelle pour y loger ses parents, cela peut être une option intéressante. Le loyer perçu pour le logement des parents servira aux remboursements du crédit immobilier.
Certaines municipalités offrent une aide financière pour aider à transformer un bâtiment afin de le rendre conforme aux exigences existantes. La Société d’habitation du Québec offre un programme d’aide à l’adaptation résidentielle, tout comme la Ville de Montréal avec son programme de rénovation résidentielle majeure ou de rénovation à la carte.
Contactez un courtier The Agency pour connaître les plex disponibles à l’achat.